0c31cad293392de4bc75bfaa1f8163ab.PNGLes pannes d'électricité

Tout le monde a vécu au moins une fois dans sa vie une panne électrique.
Certaines n'ont duré que quelques instants et d'autres, plusieurs heures voire plusieurs jours/semaine. Qu,on se rappelle la Crise du Verglas.
Quand ça dure un peu trop, on se rend rapidement compte à quel point nous sommes dépendants, voire esclaves de nos fournisseurs d'électricité. À moins que vous ne disposiez d'un chauffage au bois, vous ne serez pas en mesure d'afronter un hiver rigoureux.
Mais se chauffer n'est pas tout: Il faut aussi être capable de conserver nos aliments réfrigérés et congelés, nous éclairer, faire de la cuisson, laver notre vaisselle, nos vêtements et nous-mêmes. Parfois, on doit absolument disposer d'eau chaude ou à tout le moins, tiède.

 

f677b653df215349b8e5c1721c4d8972.jpgLa génératrice à essence

On peut toujours se prémunir contre les pannes d'électricité avec une bonne vieille génératrice. Ça fonctionne mais ça coûte une fortune à exploiter: une génératrice de 4000 wattt demandera 15 litres d'essence pour fonctionner pendant 12 heures à 50% de sa puissance, autrrment dit, elle procurera 2000 watts pendant 12 heures. Comme le litre d'essence se vend 1.40$, 12 heures de génératrice coûtera environ 21$ soit un coût d'exploitation de 42$ par jour.
De plus il faudra tenir compte qu'elle doit être arrêtée de temps en temps pour changer l'huile (ça doit se faire plus souvent qu'on ne le croit), resserrer des boulon (ça vibre beaucoup), faire le plein etc.

Ce qu'il faut savoir sur les génératrices à essence

Une génératrice a trois valeurs de puissances qu'on doit connaître avant de faire un achat:

  • sa puissance nominale
  • sa puissance de pointe (surge ou peak)
  • sa puissance de référence

La puissance nominale désigne la puissance maximale que la génératrice peut soutenir. 

La puissance de pointe désigne la puissance maximale à laquelle la génératrice peut soutenir une demande brève, comme par exemple lors de démarrage d'un réfrigérateur, le compresseur demandera énormément d'ampères alors que la demande en énergie diminuera beaucoup lorsque le compresseur sera en action. Un réfrigérateur demande généralement 2000  à 2200 watts d'électricité pour démarrer le compresseur et consommera environ 800 à 1200watts durant sont fonctionnement.

Finalement, la puissance de référence désigne 50 % de sa puissance nominale. Cette valeur est surtout pour définir la consommation moyenne d'essence lorsque la génératrice n'utilise que la moitié de sa puissance. Parce que plus on demande de l'énergie, plus le moteur à essence de la génératrice "travaille", ce qui représente une augmentation de la consommation. Ainsi, une génératrice qui est sollicitée à 100% de sa puissance consommera plus du double d'essence que si elle ne travaille qu'à 50%.

La qualité des génératrices

On ne se cachera pas que les génératrices à bas prix sont de mauvaise qualité.  Souvent, le régulateur de voltage brisera ou pire encore.
Ça n'est pas une garantie que ça va briser, mais c'est une garantie que vous courrez un risque beaucoup plus élevé que ça brise.

Carburants alternatifs

Il existe des génératrices utilisant d'autres carburants: propane, diésel. Mais les problèmes restent les mêmes: la basse qualité est moins fiable. Toutefois, le propane peut être à considérer, nous verrons plus loin pourquoi.

Consommation des appareils

Nous avons évoqué un réfrigérateur mais voici une charte (en anglais) qui montre la consommation électrique de différents appareils. Dans le tableau, ce qui est en bleu est la consommation lors de l'opération de l'appareil et en rouge, la puissance requise au démarrage de l'appareil (puissance de pointe).


91915e1b8151b142075ce60a506afae1.gif

On se rend rapidement compte qu'une génératrice, ça n'alimente pas beaucoup de choses importantes. Par exemple, une génératrice de 4000 watts pourra alimenter en même temps un réfrigérateur et un micro-onde... à la condition que les deux appareils ne fonctionnent pas en même temps!
Considérer une génératrice plus puissante n'est pas judicieux car la consommation d'essence monte en flèche.

Et vouloir activer notre chauffage électrique est une manière absurde d'utiliser une génératrice, car on part d'un carburant qui utilise la chaleur pour actionner une mécanique qui ne rend pas toute la chaleur (perte d'efficacité) pour faire fonctionner un appareil qui produit de la chaleur!

Mettre en place une génératrice

Il ne suffit pas de sortir la génératrice de la remise et de l'allumer. Il aut aussi prévoir faire entrer un fil électrique dans la maison. Si on n'a pas déjà prévu une ouverture adaptée pour ça, on doit faire passer le fil au travers d'un ouverture de porte ou de fenêtre, ce qui crée une perte d'isolation thermique, ce qui n'est jamais bon, surtout en hiver.
Le bruit peut aussi devenir gênant à la longue mais c'est un problème mineur quand on n'a plus d'énergie à la maison.

Approvisionnement en carburant

C'est le plus gros problème en fait. Car en cas de panne généralisée, les postes d'essence ne fonctionneront pas plus. 
À moins de se faire des réserves d'essence conséquentes (qui demande une investissement assez important), on ne pourra pas alimenter notre génératrice.
Sans compter que l'essence se dégrade rapidement, il faut donc faire tourner les stocks, ce qui veut dire par exemple que votre réserve de 1000 litres disons devra servir aussi à remplir le réservoir de votre voiture et combler ce que vous avez pris avec de l'essence "fraîche". Dans ce scénario, il faut prévoir une pompe et des bidons de transport.

3a97b8b30dc318876ce5b1abd0049232.jpgLe propane

C'est un gaz liquéfié (stocké à très haute pression) que tout le monde connait.
Il permet non seulement d'alimenter nos barbecues l'été mais de nous chauffer, de faire de la cuisson et même de réfrigérer ou congeler nos aliments!
En toute franchise, le propane est une solution très séduisante pour les cas où l'électricité manquerait... mais il faut choisir ses appareils judicieusement! Nous verrons pourquoi.

Le propane vient en bouteille, bonbonne ou "cylindres". On peut avoir des formats d'une livre jusqu'à des contenant de plusieurs centaines de livres. Plus le contenant est gros, plus vous êtes autonomes.
Au Québec, on ne connait le propane que pour nos barbecues et roulottes, mais dans certains pays, c'est l'énergie la plus utilisée à la maison. On y retrouve des poeles au propane, des réfrigérateurs au propane, des unités de chauffage au propane, des chauffe-eau instantanés ou à réservoir au propane.
Il faut aussi savoir que ce qui "marche" au propane marchera aussi au gaz naturel et vice-versa. Il suffit de quelques modifications mineures dans l'alimentation de l'appareil ou dans la distribution du gaz.

Être autonome avec du propane

On ne peut pas à proprement parler être autonome avec du propane puisqu'on dépend d'un fournisseur. Par contre, le gros avantage est que le réapprovisionnement se fait une ou deux fois par année, selon les besoins (voire plus).
Ainsi, un réservoir de propane plein n'est pas affecté par une panne d'électricité et généralement, les compagnies de propane peuvent venir remplir votre réservoir puisqu'ils disposent de camions-réservoirs. Le propane ne se dégrade pas. Une personne qui veut se constituer une réserve d'énergie y trouvera son avantage.

Toutefois, il faut savoir choisir judicieusement les appareils au propane: certains appareils utilisent le propane comme énergie principale mais sont régulés par un contrôleur qui fonctionne à l'électricité. Ce qui n'aide pas beaucoup. Par contre, d'autres appareils utilisent soit un contrôle mécanique (et manuel), soit un contrôle électrique utilisant du courant continu 12 volts.
Les appareils utilisant l'électricité à 12 volts sont parfaitement adaptés: il suffit d'une batterie de voiture ou une batterie à décharge profonde. Un batterie utilisée ainsi peut durer plusieurs jours avant d'avoir besoin d'être rechargée et elle peutt être rapidement rechargé en la reliant au système électrique d'une voiture. 

5d425288cb229e5fafc6736cb4c603c5.jpg

Conversion complète ou adaptation

Évidemment, pour pouvoir utiliser des appareils au propane, on doit les avoir! Soit qu'on se convertit entièrement au propane, ce qui n'est pas très réaliste, soit on se procure des appareils de "secours" au propane.

Tout remplacer s'avère très coûteux.

Toutefois, on peut trouver de l'équipement de camping/roulotte/véhicule récréatif qui pourra avantageusement servir d'appareil de secours à des prix relativement bas si on regarde du matériel usagé.
Généralement, ces appareils sont conçus pour fonctionner au propane et dans certains cas, doiven utiliser de l'électricité au courant 12 volts.
Par exemple, un poele au propane n'aura pas besoin d'alimentation électrique. Par contre, un réfrigérateur aura besoin d'une alimentation 12 volts très sporadiquement, juste pour l'allumage initial ou la rallumage.

La sécurité des appareils au propane

Les systèmes au propane de camping/roulotte/véhicule récréatif sont conçus pour être installé dans des espaces relativement petits. La combustion du propane utilise l'oxygène et crée du CO2. Évidemment, ça n'est pas bon pour l'humain. C'est pourquoi tous ces appareils s'allument de l'extérieur et sont conçus pour avoir une partie de l'appareil exposé à l'extérieur. L'appareil proprement dit est à l'intérieur mais tout le système de combustion utilise l'air extérieur et évacue les gaz brûlés via une petite cheminée extérieure à l'exception des poêles étant donné qu'ils chauffent les plats à l'intérieur de la maison/roulotte etc...
Il faut donc prévoir une ventilation adéquate lorsqu'on utilise des appareils de cuisson et certains appareils de chauffage. 
La puissance des appareils se mesurent en BTU. Généralement, il est convenu pour pour chaque millier de BTU, il faut créer une ventilation d'environ un pouce carré en entrée ET en sortie si lepropane est brûlé à l'inérieur. Ces ouvertures apporteront suffisamment d'oxygène pour ne pas menacer ni la santé ni la sécurité des occupants du logis.

À quoi sert le 12 volts sur un appareil au propane?

Généralement, ils servent à allumer on à contrôler l'allumage de l'appareil. Quand un appareil ne s'allume pas manuellement, c'est un système 12 volts qui supervise l'allumage. Par exemple, un réfrigérateur de roulotte vérifie utilise un dispositif 12 volts pour surveiller si la flamme est allumée ou pas (la flamme qu'on appelle le pilote). Si elle est éteinte, le système tentera de l'allumer. Dans tous les cas, ça ne demande qu'un minimum de courant 12 volts. 

Les coûts du gaz propane

Un bonbonne de 20 livres de propane coûte entre 30 et 50$. Mais un cylindre pouvant contenir 100 livres de propane se rend 150$
Un frigo au propane peut fonctionner tout un été avec environ 18 à 30 livres de propane, selon la taille de l'appareil et le nombre de fois qu'on ouvre la porte.

Quelques appareils en détail

Pour la plupart des appareils, sauf ceux qui sont manuels, un pilote est utilisé. Ce pilote est en ait une toute petite flamme allumée en permanence qui est prête à allumer un afflux de gaz lorsque le besoin s'en fait sentir. Le pilote a une consommation insignifiante.

Le réfrigérateur

72e8314b270374c19b3b09902147f998.jpgLe réfrigérateur au propane utilise la plus ancienne technologie de frigorification ! C'est en fait un système qui utilise de l'ammoniac sous très haute pression. Lorsque chauffé, l'ammoniac se déplacera vers la zone "froide" ou il se vaporisera,absorbant ainsi la chaleur. puis se liquéfiera à nouveau, retombera dans un réservoir, attendant d'être rechauffé à nouveau. C'est ce qu'on appelle un réfrigérateur à absorption.  Mais en réalité, tout système de réfrigération ne refroidit pas! En réalité, il retire la chaleur de l'air ambiant!

Le propane sert donc à chauffer la mixture ammoniac/eau pour que l'ammoniac circule aux bons endroits, transporté par l'eau chauffée. 
Dans certains pays, ils se servent de l'énergie solaire pour alimenter le système d'absorption du réfrigérateur.
c'est un système très fiable, sans aucune pièce mobile.(sauf peut-être dans le système de chauffage). Ça ne brise pratiquement jamais, sauf si la corrosion s'est attaquée aux tuyaux et réservoirs et dans tous les cas, c'est parce qu'il n'a pas été bien entretenu. Ce système est automatique et un pilote est allumé en permanence. Il nécessite une cheminée.
La plupart des réfrigérateurs au propane sont soit 2 voies ou 3 voies:
Le système à 2 voies est en fait un réfrigérateur qui peut être alimenté par le gaz propane ou le courant alternatif 110 volts.
Le système à 3 voies comprend une alimentation au gaz, 110 volts et 12 volts. 
Les plus anciens sont à deux voies et il est suggéré de se les procurer au lieu des système 3 voies car ces derniers gèrent automatiquement la source d'énergie de manière électronique et le système électronique de gestion brise régulièrement. Tandis que les systèmes à 2 voies ne brisent pratiquement jamais.

Le poele au gaz

C'est un système très simple: le gaz est libéré au travers de conduite et est brûlé en sortant des conduites. La chaleur est appliquée sur l'objet à chauffer, une casserole par exemple. c'est un système entièrement manuel parce que c'est l'utilisateur qui allume et éteint l'appareil. C'est un système intérieur puisqu'aucune cheminée n'est requise (ventilation suggérée pour des utilisations poussées). Notez que si le poele vient avec un four, ce dernier aura besoin d'une cheminée. Certains poeles demande une allumette ou une flamme pour allumer les buses, d'autres ont un piézo qui produit l'étincelle requise.

Le chauffe-eau

Le chauffe-eau est aussi un système très simple. Une fois allumé, le propane chauffera un réservoir rempli d'eau jusqu'à la température désirée. Un système de régulation mécanique de la température gère l'approvisionnnement  en propane: c'est la dilatation du métal (causé par la chaleur du réservoir) qui ouvre ou ferme la buse d'alimentation du chauffe-eau. Ce système est automatique et un pilote est allumé en permanence. la capacité des chauffe-eaux de roulotte est entre 2,5 et 20 gallons. Toutefois, l'eau est réchauffée beaucoup plus rapidement qu'avec les systèmes électriques utilisés dans les maisons. 

Si vous désirez utiliser un chauffe-eau, il faudra le connecter au système d'aqueduc (si il fonctionne encore) ou alors se procurer une pompe 12 volts relativement peu énergivore.

La chaufferette

Il existe pincipalement 2 systèmes de chauffage: un avec soufflerie et l'autre par catalyseur.
Le système par soufflerie exige une alimentation électrique 12 volts car un ventilateur se charge d'évacuer la chaleur produite par le propane. Il se contrôle en ajustant la vitesse de la ventilation et la quantité des gaz qui alimentent le système. C'est un système assisté plutôt énergivore. Il nécessite une cheminée.

Le système par catalyse est interieur. Il brûle le propane au travers d'une membrane qui ne produit pas de flamme. On appelle aussi cela un chauffage radiant. Son ajustement se fait uniquement par l'ajustement de l'arrivée du gaz.  Dans un contexte d'urgence et de panne électrique, c'est le meilleur choix et n'est pas tellement plus cher que le système par soufflerie.

Les coûts des appareils au propane en tant que système de secours

Préférez l'usagé, c'est au moins moitié moins cher. Les prix suivants sont pour du matériel usagé.

Un petit réfrigérateur de tente-roulotte se vend environ 200 à 400$.

Un réfrigérateur de capacité plus grande se vend environ 300 à 500$

Les poeles au gaz sans four se vendent entre 25 et 150$

Les poeles au gaz avec four se vendent entre 100 et 500$

Une chaufferette catalytique se vend entre 150 et 350 $, selon la puissance de chauffage.

Un chauffe-eau se vend environ 350 $ 

Selon la saison, les prix seront à la jausse ou à la baisse.

La taille des appareils

Il ne faut pas espérer que les capacités de ces appareils au propane sufiront à transférer le contenu de votre réfrigérateur au complet, prendre une douche de 30 minutes, cuire un repas en 4 minutes, chauffer une maison complète... Ce sont des systèmes faits pour des roulottes qui sont plus petites. Mais ça dépanne drôlement en cas de panne d'électricité.

Expérience personnelle

Ceux qui auront parcouru le site auront remarqué qu'il y a un article concernant le "VAD" (Véhicule Autonome Durable). Ce véhicule est présentement en cours de transformation pour devenir un véhicule récréatif, il a donc présentement un réfrigérateur, un poele, un chauffe-eau et une unité de chauffage par catalyse. En quelques minutes, on peut retirer l'unité de chauffage et le poele du véhicule pour le transporter dans la maison. Pour le réfrigérateur et le chauffe-eau, ça demanderait environ 30 minutes de travaux pour pouvoir les emporter et les utiliser à la maison, à la condition que des emplacements avec cheminée soient présents dans la maison (rien de plus simple à faire: on ouvre une fenêtre, on applique un panneau de bois de la taille appropriée dans lequel on a percé les ouvertures requise pour installer ces appareils).
J'ai récemment subi une panne électrique de plus de 9 heures. À la 3e heure, j'ai décidé de démarrer le réfrigérateur au gaz dans le véhicule, juste au cas où je devrais transférer quelques aliments.
j'ai déjà un tuyau suffisamment long qui part du réservoir de propane du véhicule vers la maison, qui passe au travers d'un panneau fixé à une fenêtre.
Pour réfrigérer les aliments, j'ai déjà prévu un cube isolé que j'applique à une fenêtre et dans lequel je dépose ce qui doit être conservé au frais.
On ne peut pas espérer chauffer une maison complète mais on peut chauffer facilement une pièce ou deux. Ça dépanne beaucoup plus qu'une génératrice.
Évidemment, pour le chauffage, l'idéal est une solution indépendante comme un poele à bois ou une annexe à l'huile mais plusieurs municipalités interdisent ces disposifs.
Les systèmes au propanes aussi sont plus discrets en cas de panne et il est très difficile de voler du propane si la bonbonne est à l'intérieur de la maison ou si le réservoir pèse quelques centaines de livres..