3130b5236302f6567fa48f2c98bad8a3.jpgQu'est-ce qu'une maison en conteneur

 Il s'agit en fait d'un conteneur maritime qui est utilisé comme ossature de maison.

Ces maisons en conteneur connaissent une grande popularité en Europe et dans le sud-ouest des États-Unis, surtout à cause de leur faible coût d'achat et  leur solidité à toute épreuves (avec nuance - voir plus bas).

db886607ffc0fb64544fc32dfcac2ecb.jpgCaractéristiques globales des conteneurs

Les conteneurs ont des tailles normalisées. ainsi ils existent en format de 20 pieds et 40 pieds.Leur largeur est invariablement de 8 pieds et la hauteur peut être de 8pieds 6 pouces pour les conteneur normaux et de 9 pieds 6 pouces pour les conteneur "HiCube".
Ils peuvent supporter des charges de 26 à 27 tonnes.

Bref, ils sont extrêmement robustes et peuvent contenir de grandes capacités.

On peut enpilier jusqu'à 7 conteneurs chargés sans problème.

Structure portante du conteneur

Invariablement, tous les conteneurs ont un plancher porteur très robuste pour supporter les 26-27 tonnes qu'ils peuvent contenir.

Pour l'empilement, seuls les quatre coins sont porteurs

Ainsi, il n'est pas possible d'ajouter un étage "en croix" sur un autre conteneur sauf si on se bâtit une structure portante additionnelle.

Les murs et le plafond ne sont pas porteurs et peuvent aisément piler ou défoncer.

Et si on se faisait une maison?534bccac4fdda6149bca1977633ebb1e.jpg

Il ne suffit pas d'empiler quelques conteneurs pour avoir une maison. Il ne faut pas oublier que même si c'est un conteneur, toute construction doit être conforme aux normes de votre localité. Certaines municipalités interdisent de type de construction, d'autres y mettent des restrictions

Les fondations

La fondation d'une maison en conteneur n'est pas tellement différente d'une construction traditionnelle. Soit on se fait un sous-sol, soit on se coule une dalle de béton sur laquelle reposeront les containers. On peut aussi la poser sur des pilotis, mais il faut s'assurer que les pilotis seront suffisamment solides. Par contre, il faut penser aussi à l'isolation sous le plancher.

La toiture

08c6951438cbd0c77b07e79023617923.jpg

Il faut évidemment une toiture solide pour nos hivers rigoureux. On peut bien entendu se fabriquer une toiture traditionnelle qu'on ajoute à la structure mais on peut aussi utiliser un truc tout simple: renverser le conteneur pour que le plancher devienne le toit et vice-versa! Ensuite, il reste à rendre la toiture étanche.

L'isolation

9f520ea187eb3572766e17c149da1565.jpgLe conteneur est en fait un gros bloc de métal. Le métal étant très conducteur, il doit absolument être isolé, surtout dans les régions où l'hiver sévit. On peut isole soit par l'intérieur, soit par l'extérieur. Dans les deux cas, on doit éviter à tout prix que le métal du revêtement entre en contact avec l'intérieur.

Lorsque déposé sur une fondation, il se crée un pont thermique entre la fondation et le plancher.

Plomberie et électricité

L'installation se fait de la même manière que pour une maison normale à l'exception que les fils électriques doivent être gainés de métal.

La ventilation

Le conteneur est quasi hermétique. Il y a certes "respiration" par les ouvertures (portes) mais ça n'est généralement pas suffisant pour évacuer l'humidité. Il faut prévoir un échangeur d'air.

Les coûts

cc05e32320baad6d5f0fbffab3869863.jpgUn conteneur de 40 pieds se vend environ 3 000 à 5 000$. 

Par contre, selon différentes études, il en coûte plus cher pour avoir une maison en conteneur "clé en main" qu'une maison traditionnelle et ce, même si vous pratiquez l'autoconstruction.

Pourquoi? surtout à cause de l'isolation, de la toiture et du percement des conteneurs pour les joindre ensemble. La soudure requise, qui est considérale, a une incidence directe sur le prix.

Alternatives

Évidemment, si c'est pour un chalet hors des zones résidentielles, vous pouvez espérer échapper aux normes sévères et ainsi vous faire un habitat économique. Dans ce cas, il vous en coûtera moins cher mais au prix d'un confort moindre et d'un éloignement plus grand.

Conclusion

Pour le même budget, vous pourriez avoir mieux qu'une maison en conteneur. Surtout que ça n'est pas plus solide qu'une maison à ossature de bois.
Certains vous diront que ça ne coûte presque rien de construire une maison en conteneur, mais il ne se trouve personne parmi ces derniers qui en possèdent une... 
Alors tirez vos conclusions par vous-mêmes.