2c609e1fe1e54efe5ee4716d33568dac.jpgLe combat rapproché

Nous avons tous vu des scènes de combat au corps à corps où une des deux personnes se battent à mains nues ou au couteau, bâton, baïonnette ou n'importe quel objet en fait.

Le héros réussit à parer les coups et même à retourner l'arme contre son adversaire. C'est un acte d'une prouesse remarquable. Mais ça reste une chorégraphie.

Dans la vraie vie, ça ne se passe pas comme ça. Même après un entrainement poussé, une personne n'a que peu de chance face à une personne armée d'une lame ou d'un objet contondant. En fait, la seule chance que vous aurez est la petite hésitation ou le reste de scrupules de votre adversaire... Si toutefois il a suffisamment de conscience!

fb3bbaa767c56a8d90514517554e3c93.jpgLes techniques enseignées

Il existe un tas d'école d'arts martiaux qui vous enseigneront comment se dégager d'une agression sans armes et certains iront vous enseigner comment se défendre face à une agression armée.

On peut même voir des vidéos sur internet où un valeureux expert réussit à se défendre et même faire tomber le couteau/matraque de son adversaire. Ça reste encore une fois de la chorégraphie!

e7b9e4e94a9707d232070aff6bc84a1c.jpgÇa ne marche pas!

Cette affirmation se passe difficilement de preuves alors voici des vidéos sur un combat avec une personne armée d'un couteau:

 

 

 
et voici la seconde partie:
 
Pas très réussi non?
 

5dbd16a28ce20f4fec052c485108b3dc.jpgLa solution

Ça se résume en une simple phrase:

PRENEZ LA FUITE !

Une personne déterminée qui vous affronte avec une arme a un sérieux avantage sur vous. 
Dans un contexte survivaliste, on peut présumer qu'au cours d'un chaos qui se prolonge, les vivres ou l'eau viendront à manquer. Des gens désespérés tenteront d'avoir de la nourriture et de l'eau à tout prix. Ils n'ont plus rien à perdre et sont déterminés. Si ils sont armés de couteaux ou de gourdins, ils seront très dangereux et difficiles à contrôler. Soit que vous preniez la fuite, soit que vous les abattiez. La seconde solution n'est pas la bonne car si votre vie est précieuse, leurs vies le sont aussi. Sans compter qu'un chaos ne dure pas toujours et vous pourriez être accusé de meurtre. Ou bêtement être la cible d'une vendetta de la part des proches de la vitcime.

Soyez raisonnables en tout temps et fuyez le danger, c'est la meilleure chose à faire. Fermer la porte à clé est aussi une fuite. Et si l'adversaire insiste et défonce la porte, ça vous donnera tout de même le temps de vous préparer à l'accueillir de manière adéquate. Nous ne recommandons pas la violence mais parfois, c'est inévitable.

 

Soyez prudents!

 

(merci à Gimli bob pour avoir débusqué les vidéos)