9ca24737e99333829bbadf9b3749bba7.jpgLe multicam

Le MultiCam est un camouflage multi-environnement presque universel. Il s'adapte à quasiment tous les types de terrain et toutes les saisons. Il a été développé par l'association de Crye Associates et de l'US Army Soldier Systems Center (US NATICK)

L'idée de départ lors de la création du tissu MultiCam était de créer un camouflage unique capable de camoufler correctement son utilisateur dans des environnements différents, des saisons et des conditions de lumières différentes. Ne plus avoir de camouflage spécifique pour la forêt, le désert, l'automne, le printemps et avoir un camouflage aussi efficace en pleine lumière qu'à l'aube ou au crépuscule était le défi à relever. D'après les tests et comparaisons effectués avec le camouflage Woodland, le Multicam serait plus efficace. (Source: wikipédia)

C'est le premier article d'une série sur les tenues de camouflage. Au diable la théorie, on va se consacrer surtout à voir les tenues dans les conditions réelles. Beaucoup de vidéos et un peu de texte!

Cet article n'est pas un traité scientifique. Nous laissons cela aux experts. Par contre, nous avons choisi une approche d'utilisateur pour décrire le multicam. 

Une nouvelle réalité: les infrarouges

d4325137e918489564fb36ededcda4fb.jpg

Les armées modernes utilisent de l'équipement de pointe. Parmi ces équipements, on retrouve les systèmes d'amplification de lumière ou des système de vision nocture à infrarouge en autre.

Les couleurs et les motifs du multicam sont conçus spécifiquement pour atténuer la "signature" infrarouge de celui qui le porte. Attention, ce n'est pas un traitement infra rouge comme ce que les tenues militaires ont reçues. C'est déjà un bon départ.
Quand on compare le multicam à d'autres types de camouflages, il est nettement moins visible aux infrarouge (ses motifs sont atténuée et plus flous).

9836d51c45c889c2569b0db021f6be1e.jpgVoici 5 tenues de gauche à droite: bd9a0cddbf1c46cabf4363313d715593.jpg

  1. Sous-vêtements
  2. Woodland
  3. Désert Marpat
  4. Multicam
  5. Woodland Marpat (un lavé et l'autre non lavé)

Quelques réflexions sur le camouflage

Les motifs de camouflages modernes sont très différents des anciens motifs. Car au lieu de tromper l'oeil, les motifs 

dcdf2bb06c1a615edb03440782c0b378.jpg

modernes veulent tromper le cerveau! Ainsi, ce n'est plus l'oeil qui est visé.
Le principe est d'utiliser  des artifices visuels pour tromper le cerveau dans son travail de reconnaissances de formes ou de silhouettes. Ainsi, on ne veut plus ressembler à l'environnement, comme ça se faisait avant. On veut tourner en bourrique notre système de reconnaissance visuel. Et ça marche.

Si notre oeil ne voir pas de formes humaines, pas de couleurs humaine, pas d'ombrages suspects, il ne verra pas l'individu abrité par sa tenue. C'est pour cela que la plupart des camouflages modernes utilisent des motifs "conçus par ordinateur" (qui veut dire tout en rien pour être franc), autrement dit, pixelisés. Notre cerveau n'était pas habitué à interpréter un tel flou, tentera d'atténuer cette information, voire de la supprimer.

Le Multicam en particulier

À première vue, les motifs du multicam ont l'air insignifiants. Ils n'ont même pas l'air efficaces. C'est que contrairement à la mode de pixeliser les motifs, le multicam semble sortir tout droit des premiers motifs de camouflages. 
Assez parlé, des faits!

Voici quelques vidéos (en anglais) de l'efficacité du multicam dans différents environnements.

 

 
 

Nous n'avons pas pu obtenir de vidéos du multicam en hiver. Mais il est réputé pour être bon. En fait, l'hiver, c'est comme l'automne avec un "plancher" blanc. Les couleurs relativement pâle du multicam se prêtent bien à cet environnement.

 

Inconvénients

Ce motif étant breveté, il se vend plus cher que les autres. Toutefois, la qualité du tissu est toujours irréprochable car la compagnie qui est propriétaire du motif oblige une qualité militaire pour les tissus.
Mais ça reste plus cher, jusqu'à 25% de plus que les autres motifs.

Accessoires

Puisqu'il est en dotation dans plusieurs armées du monde, une très grande variété d'accessoires on été créés et sont en vente livre: allant du bandaga jusqu'à la veste tactique MOLLE.
Il y a du choix pour tous les besoins.

Où peut-on l'acheter?

Dans la région de Montréal, il y a PREFAIR et dans la région de Québec, il y a Surplus Pont-Rouge.

l'auteur n'a pas été récompensé ni payé d'aucune façon pour mentionner ces ceux entreprises. Toutefois, il doit faire une mention spéciale à Surplus Pont-Rouge pour sa qualité du service en magasin et en ligne.