Tout d'abord, le titre est un clin d'oeil ironique à la manie irrésistible de certains survivalistes à renommer des objets qui avaient pourtant déjà un nom.

Ce VAD (!) est en fait un autobus qui sera graduellement transformé en véhicule d'évacuation mais surtout en camping-car (véhicule récréatif).

Le véhicule

Il s'agit d'un minibus Ford CTV e-350 fabriqué en 1991.

Il dispose de 16 sièges pour les passager, un siège pour le conducteur, d'un monte-charge pour les chaises roulantes. 
Son moteur est un diésel 7.3l IDI (indirect diesel injection)  fabriqué par International (maintenant Navistar) pour Ford.

Le système d'injection est mécanique et n'a donc pas toute l'électronique des voitures récentes. Ce qui est un plus car c'est non seulement plus facile à réparer mais en plus, il est quasi voire totalement résistant aux EMP ( ça reste à valider) et accepte très bien des carburants alternatifs comme le biodiésel ou l'huile végétale recyclée ou pas. Certains prétendent même alimenter ce moteur avec de l'huile à moteur modifiée!
En réalité, le diésel est un système très souple et polyvalent. Il accepte toutes sortes de combustaible allant du diésel jusqu'à l'huile végétale en passant par le shortening, le gaz propane, l'hydrogène et autres.

Quelques photos

a6a26bb4d77b6433d30203e8971dca41.jpg     25492d6b14b960f3feea7cd089e37fed.jpg

2bf223180b9f06c2dd6319fe0ecc289e.jpg     79ab33b86f9b15a4546eab24d880f395.jpg

095cca73a9afe361ebc2f0c977b3497f.jpg     aaee5cc79bea12e0ad289faa41224ff7.jpg

     

     

     

Pourquoi un tel véhicule ?

Tout d'abord, parce que les moteurs diésels sont très très robustes et puissants. Ensuite, parce que notre famille se compose de 5 personnes et de quelques animaux. Finalement, parce que nous habitons encore dans une petite ville et qu'en cas de problèmes, il vaut mieux quitter les villes en emportant le plus de choses possibles. Un tel véhicule répond parfaitement à ces critères.

Il peut non seulement transporter 3 000 kg mais peut aussi tirer facilement une charge supplémentaire de 4 000 kg, selon les spécifications du fabricant. Alors en cas d'évacuation, nous y attacherons une remorque.

Modification prévues

Tout d'abord, nous allons rendre ce véhicule habitable par l'ajout de lits, d'un poele, frigo, évier, réservoir d'eau, système de chauffage et autre éléments. Il faut savoir qu'au Québec, il faut un permis de conduire spéciall et que c'est considéré comme un véhicule lourd. Il est donc soumis à des inspections régulières obligatoire qui s'avèrent coûteuses à la longue. La seule manière d'échapper à ces contraintes et de le transformer en véhicule récréatif. Ainsi, il pourra être conduit par n'importe qui et ne sera plus soumis aux inspections puis qu'il sera considéré comme véhicule de promenade!

En complément...

Nous allons convertir le véhicule au biodiésel et à l'huile végétale recyclée par l'ajout d'un réservoir supplémentaire qui sera possiblement chauffé soit par un dispositif électrique, soit par la chaleur du moteur soit par les deux moyens. La fabrication du biodiésel ainsi que le traitement de l'huile de friture recyclée fera l'objet d'articles détaillés et comme c'est toujours le cas sur http://pasdemouettes.info, ça sera vérifié et validé sans rien omettre!

 

Suivez-nous dans cette aventure!

Comment form not allowed