6639f329c7ff12356b889aa32c6e48cd.jpgDérouiller une pièce de métal par électrolyse

Nous avons tous un jour oublié un outil dehors. Quand on le retrouve, il est généralement rouillé. 
Il n'est pas nécessaire de le jeter. On peut pratiquement le regénérer à neuf grâce à l'électrolyse.
Le principe est que le passage d'un courant électrique d'un métal à l'autre dans un bassin de liquide conducteur migrera les atomes vers la borne positive. En ajoutant certains produits, on limitera la migration des atomes "sains" alors que la rouille ira facilement sur la borne positive.
Cette technique ne fonctionne que sur les métaux ferreux (fer, acier, fonte). Ne pas essayer sur de l'aluminium et autre métaux.
Dans cet article, il est fait mention d'un produit à utiliser mais ce produit peut aussi être fabriqué trés facilement à partir de résidus domestiques! Ou alors on peut transformer facilement un produit pour obtenir  le produit désiré.

46c52f2f2f537b649ae4b82c9b72518f.jpgLe principe

Lorsqu'on passe un courant électrique dans un bassin conducteur, certains atomes vont passer de la borne négative vers la borne positive.
C'est ce qu'on appelle l'électromigration. c'est le principe du placage de métaux. Nous allons exploiter l'électromigration pour enlever la rouille.

Matériaux requis:

Un chargeur de batterie ou bloc d'alimentation 12 volts (capacité recommandée: 10 ampères). f8e6bad4bd00589e60c9da1bf2d91e78.JPG
Une électrode "positive" (barre de fer ou tout objet en métal). f8bae8ec077655e6024c4c91193e13c1.jpg
Un bac ou bassin de trempage 0a4c39a3646d4937ec592528460d44e0.jpg
De L'eau ff2390b43e045de238f2d25c49f7359c.jpg
Du carbonate de sodium (ne pas confondre avec le bicarbonate de soude). 38391949701f8f67c2b7f478a7848e6d.JPG

 

Pour se procurer du carbonate de sodium, veuillez lire la fin de l'article où vous trouverez où en acheter et même comment en fabriquer à partir de produits commerciaux ou de résidus de la maison!

Mise en garde

Cette opération vapproduire un dégagement de gaz : de l'hydrogène. L'hydrogène est hautement volatile et explosif. 
Vous dedevz donc faire cette opération dans un espace aéré (dehors) loin de toute source d'étincelle ou de flamme.
Ça ne produit pas suffisamment d'hydrogène pour faire exploser une maison, mais si petite soit-elle, une détonation peut faire éclabousser le liquide (qui est corrosif, particulièrement pour les yeux).

Assez parlé! Des faits!

Bien que pasdemouettes.info l'ait testé à plusieurs reprises, nous n'avons pas de vidéos ou de photo. Toutefois, il existe sur le "web" de nombreuses vidéos sur la manière de dérouiller une pièce de fer/acier.
Voici donc quelques vidéos...

En français

 
Puis en anglais:
 
 

Explication du dispositif

Grâce au courant électrique, les atomes de rouille iront vers l'électrode positive. Comme la solution n'est pas assez puissante, le fer/acier restera sur la pièce à dérouiller alors que la rouille sera enlevée.
On doit généralement laisser la réaction se faire pendant plusieurs heures dans certains cas. Donc, surveillez de temps en temps le processus.

Recette

Pour chaque gallon US (3.78 litres), ajouter une cuillère à soupe débordante de carbonate de sodium. Mélanger pour dissoudre les cristaux et le bassin de trempage est prêt à être utilisé.

Sur la vidéo en anglais, il suspend la pièce, ce qui est une manière plus simple et plus efficace de procéder.
Après avoir dérouillé, rincer à l'eau la pièce et la sécher rapidement... Ajouter une couche d'huile pour la protéger de l'oxydation.

Précautions d'usage

TOUJOURS porter des lunette de protection et des gants. Mine de rien, c'est un produit corrosif.

Exemple de dérouillage

Des outils évidemment, mais des pièces automobiles, des canon ou pièces d'armes à feu, etc.

Comment se procurer du carbonate de sodium

On peut acheter ce produit dans les quincaillerie : cherchez la marque Arm and Hammer Super washing soda

Ou alors le fabriquer à partir de bicarbonate de soude: mettre sur une plaque dans le four à 300 degrés et laisser une heure ou jusqu'à ce que ça soit devenu de la cendre, 

Encore mieux: récupérer les cendres d'un feu de bois dur, les cendre blanches sont principalement du carbonate de soude.