f111597dfd777d49a6f499d03f48fdee.pngLes snipers

Dans le monde survivaliste, plusieurs désirent se procurer une "arme de sniper" pour protéger de loin leurs propriétés et leurs vies.
Il s'ensuit d'interminables discussions sur le calibre, la marque, le modèle, le "SCOOP" (eh oui, on voit couramment "scoop" plutôt que "scope" qui se traduit en français par "lunette de tir").
Ces mêmes personnes sont certaines que l'ajout d'une telle arme dans un arsenal sera un atout majeur pour la défense personnelle.

Qu'en est-il en réalité?

a9558d5c766224553808ef72badd4f6f.jpgLes illusions d'un sniper de salon

Dans les jeux vidéos, le sniper (que les autres joueurs désignent dédaigneusement comme étant un "Kevin") se positionne très loin, tire sur tout ce qui bouge et ne meurt presque pas.
Dans ses options de jeu, ils choisit la "plus-meilleure-arme-de-sniper" (une semi automatique évidemment, pour une cadence de tir augmentée), un camouflage irréprochable, des mines antipersonnel pour se protéger. Il va même mettre un suppresseur de son au bout de son canon!
Il va se positionner dans un endroit sombre mais dégagé sur la carte et va attendre.... attendre... attendre. Puis BANG! touché! il bouge encore! BANG! Dégagé!..
Suivant!
Mais ça reste un jeu. Juste un jeu.

Il y a aussi l'attrait de la facilité: une personnne qui a une arme de sniper va à coup sûr toucher sa cible selon certains. C'est totalement faux et nous verrons plus loin pourquoi.

45e500c8ab042311790032e75bd940a7.gifLa réalité risque de le ratrapper! 

Cet article ne sert pas à décrire le métier de sniper, il existe des tas de documentations plus ou moins crédibles pour cela. Par contre nous devons résumer minimalement le sniper afin de bien se faire une idée de ce dur métier.
Tout d'abord, le sniper n'est pas le loup solitaire que plusieurs croient. Les sniper travaillent en équipe de deux ou plus. Il y a le tireur mais aussi le repéreur ou observateur. Ce dernier a aussi pour mission de sécuriser les alentours de la zone d'opération du sniper. Il est au service de ce dernier, qui est la "vedette" de ce groupe restreint.
Ils doivent atteindre une cible très précise et s'en approchent à une distance 'sécuritaire" en territoire hostile pour eux mais suffisamment rapprochée pour toucher la cible.

Le sniper est utilisé dans les armées lorsqu'il n'y a pas d'autres solutions pour éliminer une personne-clé chez l'ennemi. Ou alors pour supprimer graduellement la chaine de commandement, du plus gradé ou moins gradé, tactique que les tireurs d'élite soviétiques pratiquaient durant la Seconde Guerre Mondiale.

Parfois, ils doivent rester des heures et des jours au même endroit, attendant l'occasion pour tirer.

L'équipe de snipers (car ils ne sont jamais seuls) trimballent des kilos de matériel et de nourriture car la mission peut durer des jours.

L'arme de "sniper" est généralement une arme longue (emcombrante), lourde (encombrante), relativement fragile (encombrante) si on veut conserver sa précision.
Bref, vous ai-je dit qu'une arme de sniper est encombrante?

Ainsi, nous avons vu que le sniper:

  • se déplace
  • n'est pas seul
  • a des objectifs précis
  • sa mission est souvent de longue durée
  • a une mobilité réduite du fait de son encombrement
  • a des objectifs essentiellement offensif.

dab51c1d813b09c6526454ea64efeb6f.jpgLe sniper survivaliste

Ce dernier croit qu'une arme de sniper pourra le protéger à longue distance contre une menace.
En théorie, c'est vrai. Mais en pratique, c'est plus que douteux.... C'est même foireux! 
Et c'est très simple à comprendre:

Le survivaliste a une demeure à protéger mais ce n'est pas tout. Il doit aussi l'entretenir, cultiver, avoir une vie de famille si il en a. Il doit dormir, manger, se laver, faire sa lessive, il doit chercher de l'énergie (bois ou autre), Il aura probablement un emploi aussi. Bref, il n'a pas le temps.

Le survivaliste, à cause de ses charges de travail, se doit d'être extrêmement mobile. Une arme encombrante n'est pas appropriée.

Quelques faits sur les armes de "sniper"...

Une arme de sniper, même la moins chère, se vend plus de 1000$ et elle n'a pas encore d'optique. Une optique de qualité peut facilement se payer 1000$ aussi.

Bien que certains calibres d'armes de sniper soient relativement "économiques" (1.00 $ et plus la cartouche), certains calibres ont des cartouches qui se vendent 5.00$, 7.00$ et plus!

Du fait du canon long et de son poids, une arme de sniper n'est pas du tout maniable.

Tirer sur une longue distance, ça demande des heures et des heures d'entrainement, une discipline de fer 

Il faut savoir que plus la cible est éloignée, plus la trajectoire de la balle est courbe. Plus le vent risque de la déporter. Plus la température ambiante risque d'influencer la trajectoire. Rendu à une certaine distance, il faut même calculer la vitesse de rotation de la Terre!
Certains sniper trainent avec eux une "tablette" avec des logiciels pour calculer l'intervalle entre le tir et le moment où la balle touchera la cible, ainsi que la trajectoire. Car évidemment, on parle de cible mobile puisque ce sont des humains qui sont visés.
 

a38d60a74350be9ededdc63c87c83784.jpgQu'est-ce que le passé peut nous enseigner?

Les survivalistes se préparent au chaos, qu'il soit économique, politique, naturel.

Dans tous les cas de chaos documentés (Ouragan katrina, Bosnie, Argentine), les affrontements se sont limités à des combats à courte voire très courte portée. 

Les risques observés sont presque toujours liés au pillage, aux embusades, aux rapt avec rançons, aux vols, aux viols, à la torture et violence gratuite.
Autrement dit, ce sont tous des risques rapprochés.

Les armes de snipers, c'est bon pour la guerre, comme unité au sein d'une armée organisée. Ou en tant qu'élément déstabilisateur comme on a vu en Ukraine lorsque les pro Maïdan ont utilisé des snipers pour tirer sur leurs propres supporters afin de persuader l'opinion publique que le gouvernement était "mal".

L'utilité d'une arme de sniper est pratiquement nulle dans un cadre survivaliste. Bien sûr, les irréductibles pro sniper vous trouveront bien une méthode hypercritique pour vous "prouver" qu'une arme de sniper sera nécessaire dans une cas très précis (et très improbable), mais en réalité, les survivalistes qui prétendent protéger leurs demeures et leurs vies au moyen d'une arme ont surtout besoin d'armes très maniables et portatives étant donné le type de risque encourus.
Il est très rare que des personnes mal intentionnées gambadent tranquillement sur le chemin qui mène à votre résidence à 300 mètres de vous, en montrant leurs armes pour s'assurer que vous avez compris qu'ils sont là pour vous tuer, pas pour rigoler.

Si un survivaliste tient vraiment à se protéger, qu'il opte pour des armes de poings, des armes courtes, des systèmes de détection et des chiens.

Les armes de snipers, c'est du fantasme.

Et la nuit?

...

Trois petits points, c'est tout ce qu'il y a à dire sur les armes de snipers la nuit... Totalement inutile.

au moins, avec une arme de poing ou une arme courte, on peut "balayer" rapidement autour de soi. L'arme de sniper est trop peu maniable pour ça.