La communication est un élément essentiel de l'humanité. Sans communication, il est impossible d'exprimer une idée ou un simple message clair.
Outre la voix, la communication peut être utilisée de différente manière: Par écrit, comme dans ce texte par exemple ou par signaux de fumée, par des gestes ou par radio

Dans cet article, nous explorerons le communications radio.

Tout d'abord, une petite formation théorique:

Nos yeux et nos oreilles perçoivent des ondes! Seulement, ils perçoivent un certaine plage d'ondes.
l'oreille humaine perçoit des fréquences généralement entre  20 Hz et 20 000 Hz (hz étant l'abbréviation de hertz)

Les yeux humains perçoivent des fréquences généralement entre 790 à 385 THz (TeraHertz) 

Mais que sont les hertzs ?
c'est le nombre d'oscillation par seconde. Ou plus simplement le nombre de vibration par seconde.
voici un petit tableau qui résume les différentes dénomination concernant les hertz

 
hertz Hz
10 décahertz daHz
102 hectohertz hHz
103 kilohertz kHz
106 mégahertz MHz
109 gigahertz GHz
1012 térahertz THz
1015 petahertz PHz
1018 exahertz EHz
1021 zettahertz ZHz
1024 yottahertz YHz

L'humain est constamment soumis à des vibrations de différentes fréquences. Certaines sont bénéfiques (chaleur), certaines sont neutre (ondes radios) et certaines sont néfastes (radio-activité).

Comment un radio fonctionne?

Pour faire simple, le radio qui permet de communiquer est divisé en deux parties: l'émetteur et le récepteur.

Il capture la voix et multiplie sa fréquence d'origine et augmente sa puissance pour l'envoyer sur une fréquence qui voyage mieux et plus loin.

Les fréquences, c'est en fait un équivalent d'une longueur d'onde mais inversement proportionnel. Plus la fréquence est élevée, moins la longueur de l'onde sera grande.On divide les onde par catégories allant de ELF (extreme low frequency) qui sont des ondes ayant une longueur très grande: plus de 10 000 km!jusqu'à TERAHERTZ : des ondes ayant une longueur inférieure à 1 mm dont la fréquence est 300 gigahertz ou plus.

Ce qui est important c'est de savoir que plus la fréquence est élevée, plus l'onde peut transporter d'information, mais moins elle a de l'énergie. Dans les faits, une fréquence plus élevée transportera plus d'information, mais à une distance moins grande.... Avec des exceptions car les ondes à certaines fréquences ont des réactions surprenantes.

Par exemple: les fréquences élevées pénètrent mieux dans des environnements urbains mais ont une portée moins grande.
Par contre dans les bois, une fréquence élevée ne passera pas beaucoup.

Ainsi, les radios grms ou frs qui utilisent des fréquences uhf (Ultra High Frequency) ne sont pas idéales pour la forêts.
On y préférera des fréquences VHF qui, à puissance égale, couvrira une zone 4 à 5 fois plus grande sinon plus!

Et les bon vieux CB, qui utilisent des fréquences entre 26 et 27 mhz (mégahertz) sont des ondes HF (high frequencies) qui ont une très grande portée....

mais seulement si l'appareil est de qualité et surtout... l'antenne.

Au Canada, seuls les appareils CB et GMRS/FRS sont autorisés pour le grand public, mais il existe des fréquences VHF permises aux radios-amateurs (requiert une licence).

Toutefois, on peut trouver des appareils qui utilisent et les fréquences VHF et les fréquences UHF incluant le GMRS.... avis aux intéressés.

Dispersion des fréquences

Pour émettre un signal, il faut un émetteur-récepteur mais aussi une antenne. Il existe plusieurs types d'antennes pour combler les différents besoins.
Ainsi, la plus courante est l'antenne omnidirectionnelle, qui envoie le signal dans tous les sens, couvrant ainsi 360 degrés.

Mais il existe aussi des antennes de type "Yagi" qui n'enverront le signal que dans une certaine direction. Théoriquement, avec une excellente antenne "yagi", on peut être à côté et ne rien recevoir. Si on compare une omni directionnelle et un yagi, les deux recevant la même quantité d'énergie (puissance d'émission), la Yagi portera beaucoup plus loin car la même énergie est envoyée dans un seul au lieu d'être envoyée partout.
 

Ce qui nuit à la qualité/portée du signal:

Les obstacles.... une montagne bloquera les ondes et pire encore, les ondes rebondiront et reviendront vers le lieu d'émission!
la hauteur de l'antenne... selon la fréquence utilisée, une antenne peut ne pas être assez haute et une partie de son signal sera tronqué, réduisant ainsi sa portée et sa qualité.