63d7bc7ce4510e84809af7ed14c13673.jpgLe Méthane comme énergie alternative

Ce produit, qu'on retrouve à l'état gazeux, est la plus simple des molécules d'hydrocarbures. Sa combustion dégage beaucoup de chaleur ainsi que du co2 et ... de l'eau. C'est en quelque sorte une énergie "propre" comparé à certains autre hydrocarbures. 
De plus, c'est un gaz qui détruit la couche d'ozone car il réagit avec l'ozone lorsqu'ils entrent en contact. Un fois brûlé, il n'interragit plus avec la couche d'ozone mais devient un gaz à effet de serre (du fait qu'il s'est partiellement transformé en co2).
Bref on ne s'en sort pas, mais il ne faut pas dramatiser.

Une des formes d'énergie la plus accessible est bien entendu le feu.
 

4ca6d9be8adbf1480d70f82bc22b29e7.JPG Il ne suffit de pas grand-chose pour avoir du feu: papier, bois, carburant, plastiques (attention aux fumées toxiques), charbon,. Bref beaucoup de choses peuvent servir de combustibles.
Sauf que... Comment l'allumer? Et surtout comment transporter avec soi la source d'alllumage ?
Il existe des tas de possibilités allant de l'allumette jusqu'à un arc électrique en passant par une chaleur intense. La plus pratique est le briquet et plus précisément, les briquets à "essence". Et parmi tous ces briquets, il existe une marque qui a fait ses preuves depuis des décennies: la marque Zippo.